La justice / Les 5 filles de Tselopchad
En tant que vertu, la justice se définit comme une disposition morale intérieure qui consiste en une volonté ferme de donner à autrui ce qui lui est dû. Afin d’illustrer ce principe, prenons pour exemple les 5 filles de Tselopchad, récit biblique dans le livre de Nombres 27 version LSG.
Tselopchad n’ayant point de fils, selon la loi en vigueur en Israël, son héritage devrait être transmis à ses frères. Cette situation se traduit ainsi par la disparition de son nom du milieu de sa famille. Mais ses 5 filles, Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta refusèrent une telle issue.
Elles se sont donc présenté à la tente d’assignation, devant Moïse, devant le sacrificateur Eléazar, devant les princes ainsi que devant toute l’assemblée d’Israël pour exposer leur requête en ces termes : « pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille parce qu’il n’avait point eu de fils ? ». Par la suite, elles proposèrent à Moïse une solution inédite en Israël : « Donne-nous une possession parmi les frères de notre père ».
Moïse aurait pu appliquer la loi en vigueur stipulant que « lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous donnerez son héritage à ses frères ». Mais, la Bible déclare que Moïse « porta la cause devant l’Éternel ». La réponse divine fut sans équivoque : « Les filles de Tselopchad ont raison… Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père ».
Par cet acte, les 5 filles ne se contentèrent pas de rendre justice à leur père, mais elles furent également à l’origine d’un changement législatif. En effet, L’Éternel ajouta ceci : « … tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille ».