Le courage

La tempérance peut se définir comme une force intérieure qui permet de réguler ses émotions et ses comportements pour ne pas réagir de manière impulsive. Faire preuve de tempérance signifie faire preuve de modération en agissant avec calme, dignité et maîtrise de soi.

Étudions l’exemple d’Elisabeth, épouse de Zacharie, sacrificateur de l’Éternel et mère du prophète Jean-Baptiste.

Élisabeth était appelée « stérile » (Luc 1:36 version Louis-Segond) et en dépit de cela, elle a persévéré dans le service, en effet il est écrit en Luc 1:6 « Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur ». Quel exemple de tempérance !

Et voici que, dans sa vieillesse, le Seigneur répondit à ses supplications : Élisabeth conçut un fils et rendit gloire à Dieu  en proclamant « C’est la grâce que le Seigneur m’a faite , quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes » (Luc 1:25).

Le Larousse définit le courage comme « la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers et les circonstances difficiles.»

Le courage constitue une véritable vertu. La femme vertueuse mentionnée dans  la Bible est, de fait, une femme courageuse : face à l’adversité, elle manifeste cette qualité et ose relever la tête pour avancer.

Examinons ensemble l’exemple biblique de Naomi, figure de courage.

Naomie, femme originaire du  pays de Juda, quitta sa patrie pour s’établir au pays de Moab, avec son époux et leurs deux fils. Cependant, le destin lui fut cruel, en effet, elle perdit successivement  son mari, puis ses deux fils, se retrouvant seule avec ses belles-filles dans une grande précarité.

Ainsi, il est écrit : « Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privé de ses deux fils et de son mari. » Ruth 1:5  version Louis-Segond

Malgré cette épreuve, Naomi ne céda pas au découragement. Le texte biblique rapporte ceci : « Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. » Ruth 1:6 version Louis-Segond

Par cet acte, Naomi démontre sa détermination : loin de se laisser écraser par la honte ou la peur, elle prit l’initiative de se mettre en route vers Juda, espérant y trouver un avenir radieux.